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Le rapport au public - PASSIONNES

Cours sur la mise scène, centrés sur l'expérience du spectateur

EcoleCharlesDullin
Enrollment in this course is by invitation only

À propos du cours

L'école Charles-Dullin vous propose le premier Mooc sur l'expérience du spectateur au théâtre. Six élèves du CNSAD (Bénédicte Mbemba, Manon Chircen, Jeremy Lewin, Andréa El Azan, Virgil Leclaire et Josué Ndofusu) vous font asseoir parmi les spectateurs et revisiter une sortie au spectacle, depuis l’arrivée au théâtre jusqu’à l’analyse de la création. Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Une telle activité dément le mythe du spectateur passif. Mais alors, qui est-il et que fait-il ? Écrit par Léonor Delaunay, ce cours aborde chaque semaine la place réservée au public depuis les premiers temps de la mise en scène jusqu'à aujourd'hui. Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions :

  • Comment le faire attendre et l’asseoir ?
  • Comment capter son regard et son attention ?
  • Comment envisager les interactions avec lui ?
  • Dans quelle mesure est-il un être social ?
  • Quels sont ses us et coutumes ?
  • Comment mesurer son ressenti face au spectacle ?
  • Quels outils d’analyse lui fournir ?

Le cours est ouvert en continu depuis le Mercredi 5 Juin 2019, vous pouvez le suivre quand vous le souhaitez, et à votre rythme.


Ce Mooc fait partie d'une collection comprenant :

          • “La Direction d'acteurs” ;
          • “L'Espace scénique” ;
          • “Mettre en scène est un métier” ;
          • “Lire le théâtre” ;
          • “Le metteur en scène et son public;
          • “Concevoir et diriger un projet de spectacle”.

Les objectifs pédagogiques

En suivant ce Mooc, vous envisagerez le public d'une autre façon et vous comprendrez qu’avec lui, le champ des possibles est immense. Ainsi, les nouvelles relations que vous tisserez avec lui ouvriront les perspectives de vos créations.

À qui s'adresse le cours ?

  • Aux comédiens voulant faire de la mise en scène ;
  • aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles ;
  • aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires ;
  • aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne ;
  • à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples ;
  • enfin à tous ceux que la mise en scène attire.

Modalité : formule Découverte ou Passionnés ?

  • La formule Découverte contient les trois premières parties du cours, ainsi que l'interview liée à la première partie, et un forum sur lequel échanger librement. Cette formule est gratuite.
  • La formule Passionnés contient les six parties du cours, les six interviews de metteurs en scène qui leurs sont attachées, ainsi que le premier Lab et le forum.

Les formules Découverte et Passionnés sont accessibles quand vous le souhaitez, et vous pouvez consulter les cours à votre rythme : vous pouvez tout aussi bien choisir de tout visionner en une journée, que d'étaler sur plusieurs semaines.

Certificat

Les formules Découverte et Passionnés ne donnent pas de certificat ou d'attestation. Pour obtenir un certificat, vous pouvez vous inscrire en formule Pro.

Plan du cours en formule Découverte

Partie 1 – La condition du spectateur (attendre, s'asseoir, regarder, écouter, s'exprimer, se taire)
interview : Jean-Michel Ribes

Partie 2 – La sortie au théâtre / les distinctions du spectateur

Partie 3 – Le spectateur en scène / interactions

Plan du cours en formule Passionnés

Partie 1 – La condition du spectateur (attendre, s'asseoir, regarder, écouter, s'exprimer, se taire)
interview : Jean-Michel Ribes

Lab 1 : Prenez conscience de votre expérience de spectateur, et revivez l'arrivée au théâtre lors de la dernière pièce que vous êtes allé voir.

Partie 2 – La sortie au théâtre / les distinctions du spectateur
interview : François Delarozière

Partie 3 – Le spectateur en scène / interactions
interview : Alexis Michalik

Partie 4 – Le spectateur comme être social
interview : Dieudonné Niangouna

Partie 5 – Analyse du spectacle : les outils professionnels
interview : Emmanuel Demarcy-Mota

Partie 6 – Analyse du spectacle : les questionnaires du spectateur
interview : Thomas Ostermeier

Les prérequis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier.

Si vous êtes intéressé par notre formule Pro

La formule Pro contient :
        • la totalité du contenu théorique du Mooc ;
        • 6 interviews exclusives de metteurs en scène, afin de découvrir ses méthodes de travail et de vous en inspirer dans votre propre pratique ;
        • 6 Labs, ou exercices pratiques, pour vous permettre d’appréhender la réalité du métier de metteur en scène et d’expérimenter votre pratique ;
        • 1 Lab final, ou exercice pratique, soumis à l’évaluation de vos pairs et à celle d’un metteur en scène professionnel ;
        • 1 webinaire, ou séminaire en ligne, avec un metteur en scène professionnel ;
        • 1 tutorat personnalisé en 2 temps, en début et fin de la formation, par un metteur en scène professionnel : analyse des points faibles et points forts de l’apprenant et des futures objectifs de formation à atteindre et franchir ;
        • la délivrance d’un certificat de réussite (sous réserve d’obtention des points suffisants) ;
        • des actions de mise en réseau et une immersion dans la pratique de la mise en scène : offres régulières de stages d’assistanat à la mise en scène (sous réserve d’obtention du certificat).

Elle s'étend sur 10 semaines (6 semaines de cours + interviews + exercices ; puis l'évaluation par les pairs et par un professionnel qui dure 4 semaines), avec un temps en fin de cours pour consulter les retours des pairs.

Elle fonctionne par sessions : L’Espace scénique débute fin juin, La Direction d’acteurs fin juillet, Mettre en scène est un métier fin août, etc. Vous pouvez retrouver les dates de chaque Mooc sur notre site Internet.

Son parcours pédagogique (les exercices et l'évaluation par les pairs) vous permet d'obtenir un certificat, qui vous donne accès à nos propositions de stages, voire d'assistanat à la mise en scène (sur sélection par le metteur en scène).

Si vous souhaitez plus d'informations sur la formule Pro, rendez-vous sur notre site, page "Vous êtes" > "Professionnel du spectacle" ; et pour vous inscrire, écrivez-nous à contact[at]ecolecharlesdullin.fr !


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