Le rapport au public - Formule Pro
Cours sur la mise scène, centrés sur l'expérience du spectateur
EcoleCharlesDullin
Pour prendre la formule payante
Inscrivez-vous, puis suivez le lien orange sur la page d'accueil
L'école Charles-Dullin vous propose le premier Mooc sur l'expérience du spectateur au théâtre. Durant six semaines, six élèves du CNSAD (Bénédicte Mbemba, Manon Chircen, Jeremy Lewin, Andréa El Azan, Virgil Leclaire et Josué Ndofusu) vous font asseoir parmi les spectateurs et revisiter une sortie au spectacle, depuis l’arrivée au théâtre jusqu’à l’analyse de la création. Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Une telle activité dément le mythe du spectateur passif.
Mais alors, qui est-il et que fait-il ? Écrit par Léonor Delaunay, ce cours aborde chaque semaine la place réservée au public depuis les premiers temps de la mise en scène jusqu'à aujourd'hui. Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions : Le cours commencera le mardi 22 janvier 2019. Pour faire les exercices (les Lab) : il vous sera demandé d'assister à un spectacle de théâtre (professionnel) et d'analyser votre expérience de spectateur. Ce cours ne nécessite aucun pré-requis particulier, si ce n'est un intérêt pour la mise en scène. Pour ceux qui souhaiteront accéder aux activités pédagogiques (formule payante), il vous faudra vous organiser afin d'assister à une pièce de théâtre et de vous munir, pour le dernier exercice, d'un appareil qui vous permettra d'enregistrer votre récit au format audio. Attention : l'organisation des Lab 1 à 6 est libre, même si nous vous conseillons vivement de les faire dans l'ordre, chaque semaine. En revanche, il n'y a pas de retard possible pour l'évaluation par les pairs. Voir plus bas pour le calendrier. Le Mooc L’Atelier du spectateur dure 9 semaines : Il est possible de ne suivre que les cours, en s'inscrivant gratuitement. La durée totale du Mooc est alors de 6 semaines. À la fin de ce parcours, un certificat de réussite pourra vous être délivré et donnera accès à nos propositions de stages et autres possibilités pour continuer à pratiquer la mise en scène et poursuivre votre formation. Le tarif est de 69 euros pour le Mooc. Vous pouvez choisir de régler maintenant via notre "formulaire en ligne" (après vous être inscrit, rendez-vous sur la page d'accueil du cours et cliquez sur le lien en orange) ou plus tard, jusqu'au Mardi 29 Janvier inclus.À propos du cours
À qui s'adresse le cours ?
Les pré-requis
Modalité : payant ou gratuit ?
Certificat
En détails
- Les ressources disponibles en mode accès libre (gratuité)
- Les ressources disponibles en mode payant
Plan du cours
SEMAINE 1 – La condition du spectateur (attendre, s'asseoir, regarder, écouter, s'exprimer, se taire)
SEMAINE 2 – La sortie au théâtre / les distinctions du spectateur
SEMAINE 3 – Le spectateur en scène / interactions
SEMAINE 4 – Le spectateur comme être social
SEMAINE 5 – Analyse du spectacle : les outils professionnels
SEMAINE 6 – Analyse du spectacle : les questionnaires du spectateur
Semaine 7 et 8 – Évaluation par les pairs (option payante), production, du Mardi 5 Mars au Lundi 18 Mars
Semaine 9 – Évaluation par les pairs (option payante), retours, du Mardi 19 Mars au Lundi 25 Mars.
Date limite pour rendre tous les exercices : Lundi 18 Mars.
Fermeture de l'évaluation par les pairs le Lundi 25 Mars à minuit.
Fermeture des cours le Mardi 23 Avril à 10h.
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.